Pourquoi cette consultation > Quelle fiscalité pour quels services ?

0000
D’ici à la fin de l’année, la Ville va mener une consultation grandeur nature auprès de l’ensemble des Brivistes. Cette action se déroulera en plusieurs temps dont le premier s’appuiera sur le questionnaire joint au Brive Magazine « Mes priorités pour ma ville ». Frédéric Soulier, maire de Brive, répond à vos questions.

0001La Ville a présenté en début d’année un audit qui a retracé sa situation financière et ses évolutions possibles. Alors pourquoi cette consultation ?

FS : La situation actuelle est la suivante :
entre des finances fragilisées sous la mandature précédente, et la baisse des dotations de l’État jusqu’en 2017, nous nous trouvons dans une impasse financière. L’audit dernièrement réalisé a indiqué plusieurs voies possibles de redressement. La majorité municipale a choisi le scénario qui écarte toute augmentation des impôts, ce qui est conforme à notre enga gement de mandat numéro 1. Cette décision pose donc la question centrale suivante : « quelle fiscalité pour quels services à la population ? » À fiscalité constante, quel doit être le niveau de services que l’on doit proposer aux Brivistes ?

5e : c’est la place de la ville de Brive dans la catégorie des villes de 50 000 à 75 000 habitants en matière d’imposition sur le foncier bâti. Avec une pression fiscale aussi élevée, la marge de manœuvre de la Ville est nulle sur ce point, d’autant plus que l’équipe municipale a pris pour engagement premier de ne pas augmenter les impôts des Brivistes.