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Zone de rencontre. Les modes de déplacement doux sont facilités par certains aménagements.

Zone de rencontre. Les modes de déplacement doux sont facilités par certains aménagements.

Poste de dépense très important pour les collectivités, l’entretien et la création de voirie occupe, à la Ville de Brive, pas moins de 42 agents, plus 11  pour l’éclairage public. Leur rôle peut être de poser ou entretenir la signalisation, (horizontale comme verticale), de réaliser des travaux d’enrobés, de maçonnerie, de débroussaillage, d’assurer le maintien en état de l’éclairage public et des feux tricolores, et bien entendu de veiller au meilleur état possible des voies de circulation. En 2014, 5 500 m de trottoirs et 3 500 m de chaussée en revêtement bi-couche ont été réparés.

350 km de voirie à entretenir
Brive compte actuellement 350 km de voirie, dont 50% de routes de campagne, essentiellement dans la partie sud de la ville. En 2014, la municipalité a confié à des entreprises privées l’entretien et la création de nouvelles voies pour un montant de 1,3 million d’euros. Brive est également dotée de pistes et de bandes cyclables, et d’une zone de rencontre en hypercentre, avec priorité aux piétons et aux cyclistes. En outre, il existe 187 arceaux pour les vélos et 10 carrefours à feux tricolores où les cyclistes bénéficient d’un cédez-le-passage.
Le service voirie étudie actuellement la possibilité de relier les pistes et bandes cyclables existantes à la voie verte qui continue à prendre forme le long de la Corrèze.

Plus de 1,2 million de recettes
Avec pas moins de 7 182 places de parking matérialisées gratuites, Brive permet à chacun de ses administrés de garer son véhicule sans problème. Les places les plus proches du cœur de ville sont logiquement payantes, exception faite des places pour personnes à mobilité réduite, zone bleue, livraison et arrêt 20 minutes.
La gestion des parkings souterrains Guierle et Thiers et des parkings sous barrières est assurée par 14 agents municipaux. Le stationnement a généré,  en 2014, une recette de 1 247 432 euros pour la collectivité, soit peu ou prou l’équivalent de la dépense annuelle pour l’entretien de la voirie. À noter  que les tarifs du stationnement ont changé en mars dernier suite à une évolution du règlement national en la matière. Pour autant, Brive affiche des tarifs souvent inférieurs à ceux des villes de dimension équivalente. En outre, les parkings sous barrières place du 14-Juillet et Winston-Churchill  proposent deux heures de stationnement gratuites contre 30 minutes avant l’évolution tarifaire du mois de mars. En projet, une étude sur le  stationnement et la circulation dans la ville, pour faciliter les déplacements et améliorer le turnover des véhicules, et le changement des horodateurs pour permettre un paiement par carte bancaire.

Des déplacements sécurisés
L’aspect sécurité des déplacements fait partie intégrante des missions quotidiennes des agents du service  stationnement.
Notons, par exemple, des mises aux normes régulières pour permettre l’accessibilité des trottoirs, la pose de bandes podotactiles et la pose  d’équipements sonores aux feux tricolores qui se déclenchent à l’approche d’administrés malvoyants ou non-voyants grâce à une télécommande qui a  été fournie à ceux qui en ont fait la demande.

Les déplacements dans la ville

6 800 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :
0008 1- Améliorer l’entretien de la voirie (chaussée, trottoirs)
Entretien et création des voies de la commune, réfection du pavage, accessibilité des abribus et travaux dans les cimetières et les cours d’écoles, par des entreprises
1 300 000 euros
Signalisation horizontale et verticale, entretien des fossés, débroussaillage, point à temps, enrobés, maçonnerie…
1 450 000 euros
Dépenses courantes d’entretien
500 000 euros
0009 2- Favoriser les modes de déplacement doux (piétons, vélos, transports collectifs…)
La ville compte 17,6 km de bandes cyclables et 10,3 km de pistes cyclables
Création d’une zone de rencontre en hypercentre, avec priorité aux piétons et aux cyclistes
0010 3- Améliorer l’organisation des transports en commun (parking relais-navettes, point de recharge bornes électriques…)
Possibilité de se garer gratuitement aux Trois Provinces pour prendre gratuitement une navette passant par la gare, le centre hospitalier et le centre-ville (131 000 voyages en 2014)
285 000 euros
Mise en place de 2 points de recharge gratuits pour les véhicules électriques place Jean Charbonnel et halle Brassens
26 000 euros
0011 4- Assurer la sécurité des déplacements (aménagements de type zone 30, espace partagé piétons, cyclistes, voitures…)
Mises aux normes accessibilité des trottoirs, bandes podotactiles, équipements sonores aux feux tricolores
50 000 euros
16 aménagements en zone 30 sur la commune

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville