Pourquoi cette consultation > Le questionnaire est une première étape

Chaque phase de la consultation agira comme un tamis et permettra de suivre l’évolution des mesures à prendre.

Chaque phase de la consultation agira comme un tamis et permettra de suivre l’évolution des mesures à prendre.

Comment peut-on attendre des Brivistes qu’ils choisissent les économies à réaliser ? N’est-ce pas le travail des élus ?

FS : Décider de mesures d’économies à hauteur de 5 millions d’euros ne peut se faire, seul, sur le coin d’un bureau à la mairie. Les Brivistes ont leur mot à dire. La consultation ne se résume pas non plus au questionnaire, qui n’est qu’une première étape, un premier tamis qui doit dégager des tendances sur les services et les actions municipales que les Brivistes considèrent comme prioritaires dans leur quotidien. Cette consultation s’appuiera dans un second temps sur le travail des acteurs socio-économiques (conseil des sages, conseils de quartier, conseil municipal
des jeunes, associations, syndicats, chambres consulaires, etc.) qui préciseront leurs attentes sur l’action municipale, et seront force de proposition. Enfin, les choix finaux seront décidés par les élus qui ont été désignés il y a un an pour exercer cette responsabilité. Présentation des résultats et consultation des acteurs  socio-économiques Un livre blanc sera présenté à l’automne devant le conseil municipal. Il contiendra les mesures concrètes qui pourront être appliquées dès le budget 2016. Il sera débattu, éventuellement amendé et voté.

Coût pris en charge par les usagers 4,47 % : c’est la part du coût total des services proposés par la Ville et pris en charge par les usagers (exemples : Conservatoire, cantines scolaires…).