Le dossier > La ville solidaire – Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap

Pourcentage. 70 % des bâtiments communaux de Brive sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pourcentage. 70 % des bâtiments communaux de Brive sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

C’est un secteur qui ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de concitoyens se déplacent plus difficilement. On peut aussi évoquer les personnes qui ont des poussettes ou simplement celle qui s’est cassé la jambe au ski.
Pour répondre aux besoins des personnes rencontrant ces situations différentes, la Ville a le devoir de permettre l’accessibilité de ses équipements et de sa voirie. Pour cette dernière, cela concerne la reprise, l’élargissement de certains trottoirs, ainsi que leur déclivité, ou encore l’installation de places de stationnement réservées.

Un chantier au long cours
Pour le bâti, vu l’importance des chantiers et leurs coûts, l’État a institué les ADAP (Agendas d’accessibilité programmée). Ils demandent aux collectivités locales de s’engager sur une programmation de travaux et à un chiffrage budgétaire, d’ici à fin septembre 2015. La planification est faite sur trois, six ou neuf ans. Les services techniques de la Ville sont en train de mener ce travail prévisionnel en répertoriant tous les travaux Brive Mag’ – N°278 – Juin 2015 Pourcentage. 70 % des bâtiments communaux de Brive sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. à faire sur chaque bâtiment.
La même démarche est obligatoire pour les établissements privés accueillant du public (commerces et professions libérales), et dans ce cadre, la Ville peut jouer un rôle d’information et de sensibilisation.

Bâtiments communaux
Le travail d’analyse en cours permettra d’avoir une photographie exacte de la situation.
Néanmoins, cette dernière est relativement bonne, en tout cas elle est au-dessus de la moyenne des autres villes de même taille. En effet, sur l’ensemble des bâtiments communaux, le taux d’accessibilité est de l’ordre de 70 %.
C’est une moyenne. Certains bâtiments, comme l’hôtel de ville étant accessible à plus de 95 %. Le diagnostic est réactualisé tous les ans.
Tous ces travaux représentent un budget très conséquent. Depuis qu’ils ont été engagés, ils ont représenté plus de 3 millions d’euros, dont 116900 pour l’année 2014.

Concertation
Soucieuse de répondre au plus près des préoccupations des personnes concernées par une perte de mobilité, la Ville a mis en place des groupes de travail avec les associations (la Ville en subventionne 26) pour œuvrer, en matière d’accessibilité, au-delà des obligations légales qui concernent uniquement les bâtiments et l’espace public. Une réflexion se fait donc dans tous les domaines de compétences de la Ville. Trois groupes de travail sont créés :
1- l’accessibilité transport-logement ;
2- enfance-éducation-sport-culture-loisirs ;
3- solidarité-citoyenneté-santé.
La Ville intervient également pour les enfants en situation de handicap en participant à leur inclusion en milieu scolaire ordinaire. Elle met à disposition des personnels chargés de suivre chacun d’eux en maternelle et en primaire. Elle met également à disposition des locaux, comme une salle à l’école de la Cité des Roses pour une classe d’enfants autistes.
Enfin, un chargé de mission handicap à la mairie se tient à disposition du public concerné, notamment pour apporter des réponses aux difficultés rencontrées en le rapprochant des associations et organismes dédiées.

Personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap

290 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :
32- Aménager l’accessibilité des lieux publics, de la voie publique
et des transports
Travaux et mises aux normes des bâtiments communaux
116 900 euros
La Ville travaille en partenariat avec l’Agglo pour l’accessibilité
des transports

 

33- Favoriser l’insertion en milieu scolaire, professionnel et ordinaire
142 000 euros
Sept classes CLIS (dont six publiques), soit 90 enfants
78 enfants sont accueillis en classes ordinaires (maternelle et
primaire)
La Ville met à disposition une salle de classe pour les enfants
autistes à l’école des Rosiers
Participation tous les ans en novembre à la Semaine du handicap
et de l’emploi. Accueil d’une dizaine de stagiaires (non rémunérés)
dans divers services municipaux

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville