Le dossier > L’enfance, l’éducation, la jeunesse – L’école primaire et le temps périscolaire

Assurer les meilleures conditions d’études. Toutes les classes élémentaires sont équipées d’un tableau numérique interactif

Assurer les meilleures conditions d’études. Toutes les classes élémentaires sont équipées d’un tableau numérique interactif

La Ville a en charge toute la logistique des écoles primaires publiques, maternelles comme élémentaires. Elle doit ainsi veiller au bon fonctionnement des bâtiments qui accueillent les écoliers, comme du matériel pédagogique (des crayons jusqu’aux aux livres).
Sans oublier le périscolaire, tout aussi important : les transports, les garderies du matin et du soir, la restauration, l’étude et bien évidemment les ateliers mis en place par la réforme des rythmes scolaires. Parallèlement, la Ville verse aux établissements privés conventionnés 600000 euros annuels au titre de l’obligation légale qui exige une équité de traitement par élève.

Aux petits soins
Brive compte ainsi 28 écoles publiques qui accueillent 3550 élèves. La Ville consacre chaque année 500 000 euros à l’entretien de ses écoles et de leurs cantines. Elle a d’ailleurs en projet la construction d’une nouvelle cantine à l’école Paul de Salvandy. Il faut savoir que 2200 enfants, la majorité, déjeunent chaque jour dans l’un des 22 restaurants scolaires livrés par la cuisine cen- Brive Mag’ – N°278 – Juin 2015 trale en liaison froide. L’élève ne quitte pas son école, c’est le repas qui vient à lui. Avec un soin tout particulier apporté à la préparation des plats « fait maison ». Les repas sont équilibrés, en veillant à la fraîcheur des produits, les filières courtes et le contrôle de la qualité. Les menus sont élaborés par une diététicienne et validés par une commission composée de parents, directeurs d’écoles et services et représentants de la mairie.

Activités diverses
Pas moins de 283 agents municipaux interviennent chaque jour dans les écoles : ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), agents d’entretien, de restauration, animateurs. Là aussi, le souci est mis sur la qualité de l’accueil avec le choix d’une ATSEM par classe : elles sont ainsi 60.
Les études surveillées – 460 enfants les fréquentent tous les soirs – sont quant à elles encadrées majoritairement par des enseignants (à 74 %) ou par du personnel municipal titulaire au minimum du bac. Avec un enseignant pour 10 élèves maximum dans les quartiers prioritaires, et pas plus d’un pour 14 dans les autres quartiers.
La Ville met à disposition 25 éducateurs ETAPS pour aider l’enseignant dans la pratique des activités sportives et 2 enseignants du Conservatoire pour l’apprentissage de la musique. Elle va jusqu’à prendre en charge les licences sportives des élèves du primaire qui participent aux activités de l’USEP. Chaque année, 400 enfants partent en classe découverte à la mer ou à la montagne, des sorties financées à 70 % par la collectivité.

Des ateliers périscolaires à l’étude
Quant aux ateliers périscolaires mis en place par la réforme et dont le coût pèse lourdement sur le budget municipal malgré la participation de l’État, la Ville souhaite proposer aux conseils d’école une nouvelle organisation pour la rentrée 2015. Elle comprendrait un atelier par semaine, au lieu de 2 actuellement, mais d’une durée plus importante, d’une heure et quart, qui permettrait une transmission plus cohérente. Toujours dans l’intérêt de l’enfant.

L’école primaire et le temps périscolaire

9 750 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :

 

0073 38- Conforter la qualité des équipements scolaires (bâtiments, écoles, cantines…)
28 écoles publiques, 3 550 enfants scolarisés, 150 classes + 6 CLIS, 22 restaurants scolaires
Entretien du patrimoine bâti
400 000 euros
Entretien et réfection des cours d’école
100 000 euros

 

0074 39- Favoriser la qualité des fournitures et activités proposées aux élèves (mobilier, cahiers, jeux, livres, équipement informatique, sorties culturelles et sportives…)
Fournitures pédagogiques (livres, cahiers, jeux)
140 000 euros
Transports sur le temps scolaire (sorties culturelles et sportives)
100 000 euros
Achat de mobilier
90 000 euros
100 tableaux numériques interactifs (TNI) : toutes les écoles élémentaires sont câblées et les 32 classes bénéficient d’un TNI, outil d’apprentissage et de partage des ressources pédagogiques entre parents, enfants, enseignants et services de la Ville
60 000 euros

 

0075 40- Veiller à la qualité des repas servis en restaurant scolaire
61 % des élèves déjeunent à la cantine, soit 2 200 repas servis par jour + préparation et mise en chauffe des repas livrés par la cuisine centrale 0078

 

0076 41- Maintenir l’amplitude horaire des garderies périscolaires
Ouvertes dès 7h et jusqu’à 19h dans chaque école
9 % des élèves les fréquentent, seulement 1,5 % sur la première demi-heure (7h à 7h30) et la dernière demi-heure (18h30 à 19h)
Encadrement et accompagnement des enfants sur ces temps 0079

 

0077 42- Améliorer le contenu des ateliers proposés en école élémentaire depuis la réforme des rythmes scolaires (théâtre, échecs…)
220 ateliers gratuits par semaine : improvisation théâtre, échecs, anglais, espagnol, roman photo, mime, création de bijoux, sarbacane…
140 000 euros
1 300 élèves concernés

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville