Le dossier > L’enfance, l’éducation, la jeunesse – Jeunesse, étudiants

Bienvenue. La Ville organise chaque année une journée d’accueil des nouveaux étudiants, la JANE.

Bienvenue. La Ville organise chaque année une journée d’accueil des nouveaux étudiants, la JANE.

Brive compte quelque 1 800 étudiants. Un véritable atout pour tous les jeunes du bassin comme pour leurs familles. Pour les entreprises aussi qui peuvent y puiser les forces actives de demain. Bref, il s’agit ouvertement d’un enjeu de territoire.
Les jeunes ont ainsi la chance de pouvoir suivre sur place un choix de formations universitaires ou supérieures. Sur les 1800 étudiants, 40 % environ relèvent directement de l’université de Limoges à travers les deux premières années de la licence pro en droit, une licence pro en Staps (sports) et avec l’IUT un DUT et une licence pro en GEA (Gestion des entreprises et des administrations) et GEII (Génie électrique et informatique industrielle). Les 60 % restants ont opté pour des STS (BTS), l’IFSI (soins infirmiers), des classes préparatoires ou l’INISUP, le nouveau centre de formation de la CCI (commerce et marketing).

Une convention de partenariat
Certes, la Ville a plutôt compétence en matière d’école élémentaire, il n’empêche qu’elle accompagne aussi l’enseignement supérieur. Elle a ainsi participé à la création du campus universitaire rue Jules-Vallès : elle en a cédé le terrain, puis contribué à sa construction à hauteur de 900 000 euros et entièrement financé la rénovation du restaurant universitaire pour 600 000 euros. Dans le cadre d’une convention de partenariat signée en mars 2014, la Ville participe également à son fonctionnement.

La force d’un campus ouvert sur le quartier
Chaque année, la mairie verse 600000 euros au campus, en subvention et en mise à disposition de personnel. Six agents municipaux travaillent en effet sur le site au titre du secrétariat, de l’entretien ou de la bibliothèque. Une bibliothèque qui s’est d’ailleurs ouverte depuis janvier 2015 sur le quartier. Deux agents y sont spécialement affectés pour assurer une ouverture du lundi au samedi inclus et pendant les vacances scolaires.
La Ville accompagne également les jeunes en subventionnant leurs projets tutorés, comme le Forum des étudiants, celui de la sécurité routière…

Une JANE pour bien démarrer
Depuis 4 ans, dès leur arrivée, toutes les premières années des diverses formations se voient proposer une JANE, Journée d’accueil des nouveaux étudiants. Elle a lieu à la rentrée, fin septembre, au début de leur cursus. Ils étaient encore 800 à y participer à la rentrée 2014. Cette journée, qui brasse les formations dans des équipes, mêle rallye et activités sportives. Elle permet ainsi aux jeunes de se rencontrer et d’apprivoiser de façon conviviale leur ville, en prenant leurs repères. De leur côté, le SIJ (Service Information Jeunesse) et la Cité des métiers, animés également par du personnel municipal, accompagnent tout au long de l’année les jeunes dans leur parcours de formation comme dans leur recherche d’emploi, jobs d’été compris.
L’enjeu pour la Ville est ainsi d’assurer les meilleures conditions d’études… jusque dans le logement, puisqu’à travers le Centre communal d’action sociale, les jeunes peuvent aussi accéder à des logements en résidence.

Jeunesse, étudiants

1 300 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :
0087 46- Élaborer une offre publique adaptée de loisirs et de concerts
Concert de Black M avec 3 200 spectateurs en 2014 0090
Une information sur les loisirs vacances : 1 365 personnes ont effectué une recherche, soit 41 % de la fréquentation

 

0088 47- Informer et accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et de recherche d’emploi (Cité des métiers, SIJ…)
Un Service Information Jeunesse, une Cité des métiers (la seule en Corrèze) et un PPM (Point public multimédia) 0091
10 799 personnes accueillies en 2014, dont la moitié sur le seul PPM
76 animations organisées autour des métiers et de l’emploi (ateliers d’écriture de CV ou de lettre de motivation, aide à l’entretien d’embauche, zooms sur un métier avec les chambres professionnelles, jobs d’été…)
Journée d’accueil des nouveaux étudiants
Soutien aux projets tutorés (manifestations organisées par les étudiants dans le cadre de leur cursus, par exemple, le Forum de l’étudiant)

 

0089 48- Participer au développement du nombre de logements proposés aux jeunes et aux étudiants (service habitat jeunes)
Le Centre communal d’action sociale dispose d’un service habitat jeunes qui gère la résidence sociale de 64 chambres, dont 2 pour personnes à mobilité réduite (ancien foyer des jeunes travailleurs) 0092
En 2014, 151 jeunes de 16 à 25 ans y ont été accueillis, dont la majorité sur plusieurs mois

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville