Le dossier > La ville solidaire – Les personnes âgées

0055

Personnes âgées. Le Centre communal d’action sociale intervient au niveau du maintien à domicile et des logements foyers.

Les aînés sont pris en charge et aidés par la Ville à travers le Centre communal d’action sociale (CCAS). Dans ce domaine il existe deux grands secteurs d’activité: l’aide au maintien à domicile et les logements foyers.
Pour le premier, toutes les aides sont coordonnées par le CLIC, le Centre local d’information et de coordination. Trois coordinatrices sont chargées de mettre en place les plans d’aide pour des personnes âgées qui peuvent se retrouver en difficulté, soit parce qu’elles ne peuvent plus rester seules à leur domicile, soit parce qu’elles ont besoin d’une assistance ponctuelle ou à long terme.

Une réponse au cas par cas
Le CLIC va alors, avec elles, voir quelle est la solution la plus adaptée à leur problème. Il regarde quels sont les services à domicile dont peut bénéficier la personne, quelles sont les aides financières auxquelles elle peut prétendre. Et si, après avis médical, elle ne peut plus rester à son domicile, les coordinatrices du CLIC tentent de trouver une solution de placement dans un loge- Brive Mag’ – N°278 – Juin 2015 ments foyer ou si la personne âgée n’est plus du tout autonome, dans une maison de retraite (EHPAD).

Des aides directes
Au-delà, les travailleurs sociaux, au regard de la situation de la personne âgée, peuvent solliciter directement l’aide du CCAS pour, par exemple, monter un dossier de surendettement, trouver des aides financières au logement, orienter vers l’épicerie sociale, ou faire une demande de chèques-taxi.
Autre activité importante, le service de portage de repas à domicile. Il assure une livraison six jours sur sept de repas équilibrés et complets au domicile des personnes âgées qui le demandent. Des repas préparés par la cuisine centrale et qui peuvent être adaptés à des régimes le cas échéant.
Il existe également un service de soins infirmiers à domicile qui comporte une équipe dédiée et spécialisée Alzheimer.
Enfin, un petit service de dépannage à domicile a été mis en place pour les aînés (et/ou les personnes handicapées). Il effectue de petits travaux qui ne nécessitent pas l’intervention d’un artisan, comme accrocher un tableau ou déboucher un évier.

Logements foyers
Pour celles qui ne peuvent plus rester à domicile, la Ville dispose de quatre logements foyers, Le Chapeau rouge en centre-ville, Les Genêts aux Chapelies, Les Jardins de Rivet et Tujac. Ils accueillent des personnes âgées qui peuvent vivre de façon autonome dans un logement indépendant, une solution intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite.
Au total, 213 appartements (du F1 au F2 bis) sont proposés à la location dans un cadre sécurisé avec du personnel présent 24h/24. Sept de ces logements sont dédiés aux personnes âgées pouvant bénéficier de l’aide sociale et cinq autres sont réservés à l’hébergement temporaire afin de rompre un isolement ponctuel ou saisonnier (sortie d’hospitalisation, vacances des aidants). Des prestations et des services sont disponibles pour les résidents, comme la restauration, la blanchisserie, le transport et diverses animations

Personnes âgées

6 700 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues et comprenant
notamment :

 

28- Améliorer la qualité de l’hébergement en logements foyers (résidences d’hébergement de personnes âgées autonomes)
Quatre logements foyers totalisant 213 appartements, dont 7 dédiés aux personnes âgées à faibles revenus (aide sociale) et 5 à l’hébergement temporaire 0062
Prestations et services à la personne : restauration, blanchisserie, transports, animations

 

29- Privilégier le maintien à domicile (portage de repas, soins infirmiers à domicile, équipe spécialisée Alzheimer, centre local d’information et de coordination)
Accueil, information, orientation, accompagnement, mise en place de plans d’aide : 1 894 personnes âgées aidées/5 239 entretiens réalisés 0060
Service de portage de repas à domicile : 586 usagers/116 206 repas
livrés
0061
Service de soins infirmiers à domicile et équipe spécialisée
Alzheimer : 90 places

 

30- Soutenir les familles qui gardent leurs aînés (prise en charge
temporaire des aînés en logements foyers)
Possibilité d’accueillir les aînés pour des périodes temporaires dans les logements foyers (répit, vacances des aidants). ESAD (équipe spécialisée Alzheimer à domicile) : 10 places. CLIC (Centre d’information locale et de coordination) pour informer sur les dispositifs portés par les partenaires du CCAS et de la Ville
50 000 euros

 

31- Aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne (chèquestaxis, petits dépannages à domicile…)
Service CCAS dépannage : 627 interventions à domicile
30 000 euros
Chèques-taxi / cartes bus. 14 300 carnets de bus distribués
60 000 euros

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville