Le dossier > La ville au quotidien – L’environnement et le cadre de vie

Fleurissement. 75 agents s’occupent des espaces verts à la Ville de Brive.

Fleurissement. 75 agents s’occupent des espaces verts à la Ville de Brive.

Brive compte 3 fleurs sur 4 possibles au label des villes et villages fleuris. Le savoir-faire des 75 agents du service espaces verts est pour beaucoup dans l’obtention de ce label.
La Ville produit chaque année, au sein des 2,5 hectares de cultures aux serres municipales, 120 000 plantes à massif, 1 600 chrysanthèmes, 9 000  plantes vivaces, 6 700 sujets en pépinière et 2 100 plantes vertes.
Elle entretient 2 670 m de massifs floraux saisonniers et 77 points de fleurissement mais aussi 7 110 arbres d’alignement, 55 hectares de sport, dont 25 terrains de foot et de rugby. La surface totale d’espaces verts entretenue par la Ville de Brive représente 208 hectares.

Une démarche « zéro phyto »
Depuis 2014, la municipalité a entamé une démarche « zéro phyto », dès l’adoption, par le Parlement, d’une proposition de loi visant à interdire les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins de particuliers dès 2022.
Ne plus utiliser de produits phytosanitaires, employés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux et qui peuvent être d’origines naturelle ou chimique, a d’ores et déjà entraîné une évolution des pratiques. Par exemple, le désherbage se fait désormais manuellement.
Cette gestion raisonnée, devenue le fil conducteur de l’ensemble des pratiques, permet également de faire quelques économies, notamment en privilégiant les plantations au sol au détriment des jardinières, bien plus consommatrices en eau. Ou encore en fauchant moins souvent et plus efficacement les bas-côtés des routes, notamment dans la partie la plus rurale de la ville. Moins d’engrais, moins d’eau consommée, mais aussi moins de tontes concourent à une gestion plus respectueuse de l’environnement.

60 agents pour une ville propre
Les agents de la propreté urbaine contribuent eux aussi à rendre la ville plus attrayante.
Une soixantaine d’agents assurent leur mission en nettoyant manuellement 33 secteurs identifiés, et utilisent 5 balayeuses pour le balayage mécanique lors d’événements réguliers (marchés) ou ponctuels (Foire du livre, carnaval, Fête de la musique, etc.). Le lavage des rues est réalisé grâce à 2 laveuses et une cloche de décapage.
Les corbeilles de la Ville sont vidées tous les jours pour les plus utilisées et une à deux fois par semaine pour les autres. Sont également remplacés régulièrement les sacs canins dans les 46 distributeurs. La Ville propose également aux usagers 7 sanitaires publics, nettoyés 2 fois par jour. Enfin, les Brivistes peuvent contacter le service SVP pour l’enlèvement des végétaux et des encombrants. Environ 200 tonnes de déchets sont enlevées au cours des 180 interventions annuelles en moyenne.

Jouer en parfaite sécurité
Quatre agents de la Ville assurent un service moins connu : la surveillance visuelle et le contrôle ainsi que, le cas échéant, la remise en parfait état des jeux pour enfants. Tout doit répondre aux normes en la matière pour éviter les accidents (surface souple pour amortir les chutes, bois traités pour éviter les échardes, filets empêchant les étranglements ou les coincements de doigts, etc.).

L’environnement et le cadre de vie

7 000 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :
0013 5- Favoriser l’entretien écologique des espaces verts (moins de
tonte, moins d’eau, moins d’engrais…)
Mise en place d’une gestion raisonnée avec zéro produit phyto
depuis 2014 et priorité à l’entretien manuel
Dépenses annuelles courantes et fluides (eau, électricité…)
440 000 euros
Production, entretien du patrimoine arboré, terrains de sport,
grands espaces, fleurissement…
2 440 000 euros
0014 6- Assurer le fleurissement de la ville
Priorité au fleurissement au sol plutôt qu’aux jardinières suspendues, plus consommatrices en eau
Serres municipales : 120 000 plantes à massif, 1 600 chrysanthèmes, 9 000 plantes vivaces, 6 700 sujets en pépinière, 2 100 plantes vertes
525 000 euros
0015 7- Favoriser la propreté des rues (déjections canines, papiers,
ordures ménagères…)
Nettoyage régulier ou ponctuel, lavage des rues…
Dépenses annuelles courantes
2 115 000 euros
Enlèvement des encombrants et végétaux (service SVP)
100 000 euros
0016 8- Innover en matière de collecte des déchets (collecte et tri individuel des déchets alimentaires, déchetterie, recyclerie, ressourcerie…)
Lancement en 2015 d’une expérimentation de collecte des fermentescibles (restes de repas) et de pesée dynamique dans 2 quartiers de la ville : les Rosiers et l’hypercentre
172 000 euros
(estimation pour la collecte et le traitement)
2 déchetteries avenue Pierre-Chaumeil et avenue Léo-Lagrange,
dépôt des déchets gratuit (végétaux, batteries, métaux, papier,
carton, gravas, huiles de vidange, emballages et encombrants)
70 bornes à verre
0017 9- Développer des espaces de jeux pour les enfants
18 espaces de jeux pour les enfants dans les espaces publics et les écoles de la ville (57 jeux dans 15 parcs et 61 jeux dans les écoles, crèches et haltes-garderies) dont 66 jeux sur ressort, 15 petites structures, 31 structures moyennes et 6 grosses structures
2 espaces de jeux pour les enfants mis en place en 2014 au parc de la Guierle et aux Chapélie
129 000 euros
Dépenses annuelles courantes d’entretien
16 000 euros
Espaces jeux et mobilier urbain, contrôle quotidien et maintenance
120 000 euros

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville