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Rapidité. Les services de paiement en ligne vont être développés pour les usagers.

Rapidité. Les services de paiement en ligne vont être développés pour les usagers.

Les 17 agents du service informatique, au service de la Ville mais aussi de l’Agglo et du CCAS, ont pour mission la gestion de 18 serveurs physiques et de plus de 100 logiciels, dont 91 applications réalisées en interne et utilisées au quotidien par les agents municipaux. Une équipe web assure la bonne marche technique d’une vingtaine de sites internet et de blogs.
Pour faciliter la vie des usagers, la Ville propose également des solutions pour effectuer des démarches administratives et des paiements en ligne à la collectivité.

Démarches et paiements en ligne
Ainsi, via le site officiel de la Ville www.brive.fr, le citoyen peut demander l’envoi gratuit par courrier d’actes de naissance, de mariage et de décès, déposer une demande de subvention auprès de la mairie en tant que dirigeant d’une association, demander un certificat d’urbanisme ou un permis de construire, solliciter une autorisation de stationnement en vue d’un déménagement, remplir un dossier de demande d’emplacement sur les marchés, inscrire un enfant dans une école, à la cantine, en garderie ou en accueil de loisirs, s’inscrire sur les listes électorales et se faire recenser. Il est également possible de payer en ligne les factures concernant l’enfance et l’éducation.
Toutes ces démarches peuvent bien entendu être réalisées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Développé récemment, un logiciel va encore simplifier les démarches en ligne : chaque citoyen pourra très bientôt créer un compte utilisateur unique qui lui permettra, grâce à une personnalisation de l’interface, d’accéder plus rapidement aux démarches et paiements qui le concernent.

Des points publics multimédias
À propos d’internet, la Ville met à disposition de ceux qui n’y auraient pas accès à domicile des points publics multimédias. Il s’agit de 40 ordinateurs
répartis entre les centres socioculturels Jacques Cartier et Raoul Dautry, la médiathèque et le Service Information Jeunesse. Disponibles aux heures
d’ouverture des lieux concernés, ils sont accessibles gratuitement. Sur place, le personnel est tout à fait disposé à fournir les explications nécessaires au fonctionnement de ces ordinateurs.

Du WiFi gratuit
Autre service offert aux habitants comme aux gens de passage : la possibilité de se connecter gratuitement à internet grâce à des bornes WiFi. Elles couvrent divers lieux de la ville : place du 14-Juillet, place du Civoire, place Charles-deGaulle, place Jean-Charbonnel et rue Toulzac.
La connexion, gratuite, peut se faire suite à la création d’un compte spécifique créé par l’utilisateur, ou via son compte Facebook. Elle se coupe automatiquement au bout de 4 heures pour éviter que les utilisateurs restent connectés en permanence.

L’interface de connexion, sans publicité, est gérée par un prestataire privé qui assure également la sécurisation des données et la conformité du système avec les lois en vigueur.

La ville numérique

1 700 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :

Le service informatique est au service de la Ville mais aussi de l’Agglo et du CCAS avec pour mission la gestion de 18 serveurs physiques et de plus de 100 logiciels, dont 91 applications réalisées en interne et utilisées au quotidien par les agents municipaux. Une équipe web assure la bonne marche technique d’une vingtaine de sites internet et de blogs.

0019 10- Développer des points multimédias en accès libre (espaces informatiques
municipaux…)
 Parc de 40 ordinateurs dans les centres socioculturels Jacques Cartier et Raoul Dautry, à la médiathèque et au Service Information Jeunesse
 Renouvellement de 8 ordinateurs de ce parc tous les ans
7 000 euros

 

0020 11- Développer des bornes WiFi gratuites en ville et dans les établissements publics
Installation de bornes WiFi pour permettre aux habitants et aux touristes de se connecter gratuitement avec leurs propres équipements en plusieurs points de la ville. Même offre dans les bâtiments communaux recevant du public (accueil de l’hôtel de ville, salle du conseil municipal, salle d’honneur, accueil du Conservatoire, médiathèque, maison des sports, Espace des Trois Provinces)
22 000 euros investis depuis 2013, 6 500 euros/an pour le fonctionnement
Gestion par une société externe de l’interface de connexion, sans publicité et avec toutes les garanties légales

 

0021 12- Favoriser l’e-administration (démarches, paiements en ligne…) 
Frais bancaires pour permettre les paiements en ligne via le site officiel de la Ville www.brive.fr
2 000 euros
Coût du développement, par le service informatique, d’un compte unique pour les usagers donnant accès aux démarches administratives
1 900 euros

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville