Le dossier > L’enfance, l’éducation, la jeunesse – Le temps des vacances

Vacances. Des activités tout au long des vacances au sein des accueils de loisirs sans hébergement.

Vacances. Des activités tout au long des vacances au sein des accueils de loisirs sans hébergement.

À l’instar de ce qui est mis en place le mercredi après-midi après l’école, les accueils de loisirs sans hébergement pro- posent également des activités pendant les vacances scolaires, petites ou grandes.
Ces ALSH, au nombre de huit, sont répartis à travers la ville et accueillent les enfants comme les adolescents, en fonction de leur âge, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas.

Accessibles à tous
Les ALSH brassent ainsi les jeunes dans la mixité sociale et la convivialité. D’autant que leur tarif, le même pour les huit, est calculé en fonction du quotient familial. Il s’échelonne, pour les Brivistes, de 35 centimes à 3,75 euros la demi-journée et de 1,25 à 14,95 euros la journée avec repas. Une politique d’accessibilité qui se décline également pour des stages à thème (poterie, arts plastiques, BD…) qui se déroulent quant à eux à la semaine à raison de 3 heures par jour avec des intervenants Brive Mag’ – N°278 – Juin 2015 Vacances. Des activités tout au long des vacances au sein des accueils de loisirs sans hébergement. extérieurs ou des spécialistes diplômés. Pour eux, le tarif unique est dégressif en fonction du nombre d’enfants : 7,85 euros par enfant et par jour ; 5,80 euros pour les 2 ; 4,20 euros pour les 3…

Renforcer le lien social
Cinq de ces ALSH relèvent de la direction municipale de la jeunesse : ceux de Jean de La Fontaine, Jules Romains et Thérèse Simonet pour la petite enfance (3 à 5 ans), et sur les plaines des jeux, Cap Est et Cap Ouest pour les 6 à 12 ans.
Les 3 autres ALSH sont partie intégrante des centres socioculturels municipaux, Jacques Cartier à l’ouest, Raoul Dautry aux Chapélies et Rivet sur les hauteurs. Ils n’en restent pas moins ouverts à tous, habitants du quartier ou non.
Comme toutes les activités proposées par ces structures, les ALSH répondent à une mission d’animation globale du territoire d’intervention et gardent donc une tout autre dimension avec l’ambition affichée de renforcer la solidarité. L’activité n’y est surtout pas une fin en soi, mais bien un outil qui sert au lien social. Une porte d’entrée vers d’autres services.
Quelle que soit l’activité proposée, elle n’est jamais anodine mais toujours adossée à un projet éducatif et pédagogique. Chaque activité déborde sur l’ouverture aux autres, la citoyenneté, l’échange entre générations, la médiation. Ce qui permet aussi l’inclusion sociale des familles. Ces ALSH travaillent sur des « arbres à objectif » en fonction de l’âge de l’enfant : de 5 à 12 ans, de 12 à 17 ans et sur le handicap, dans une plus large accessibilité. Parallèlement aux activités quotidiennes, les ALSH, qui ont chacun leur spécificité, organisent des camps d’été adaptés à toutes les tranches d’âge.
À noter que la Ville propose aussi pendant les vacances scolaires des stages exclusivement sportifs, très appréciés des jeunes, qui peuvent ainsi découvrir une activité à raison d’une à deux heures par jour selon la discipline et l’âge.

Le temps des vacances

2 000 000 euros
Coût global toutes dépenses confondues
et comprenant notamment :
0081 43- Favoriser la diversité des activités proposées
Accueils de loisirs sans hébergement : 32 060 journées enfants 0084
Prix de revient d’une journée enfant en moyenne
 34,25 euros
Prix versé par la famille pour une journée
de 1,25 à 14,95 euros repas compris pour les Brivistes
(19,50 euros pour les extérieurs)
Des activités variées tout au long de la journée et de l’année : poterie, théâtre, chant, danse, jeux… sorties culturelles et même des mini-camps
Stages sportifs : 880 enfants ou adolescents accueillis  0085

 

0082 44- Préserver l’équipement des lieux d’accueil (jeux, matériels divers, adaptabilité des locaux…)
8 ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) répartis sur la ville
Les enfants peuvent être accueillis de 7h à 19h en journée complète (avec ou sans repas) ou en demi-journée (avec ou sans repas)
Les enfants sont répartis par groupe d’âge : 3 ALSH pour les maternelles, 5 ALSH pour les 6 à 11 ans et 3 pour les 11 à 17 ans

L’aide aux familles

0083 45- Prime à la naissance
La Ville de Brive offre aux parents brivistes, sans condition de ressources, une prime de 305 euros par enfant né sur son territoire. Elle entend ainsi aider les couples à faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d’un premier ou d’un nouvel enfant dans la famille.
155 000 euros
509 nouveau-nés ont été concernés en 2014.

 

coût du service
recettes des usagers et/ou subventions
impôts et autres recettes de fonctionnement de la Ville